service Jeunesse

Imprimer la page

Centres de vacances

Un centre de vacances est un lieu d'accueil et d'animation pour enfants et  jeunes de 2,5 à 15 ans, organisé pendant les périodes de vacances scolaires.

Le Service de la Jeunesse est compétent concernant l’homologation des brevets d’animateurs et de coordinateurs de centres de vacances et la délivrance des équivalences et l’habilitation des organismes de formation d’animateurs et de coordinateurs de centres de vacances.

© SGP 2014

Devenir animateur de centres de vacances

Etre animateur

En centres de vacances, les équipes d'animateurs préparent et animent les activités de A à Z. Les animateurs veillent à ce que chacun s'épanouisse dans les activités et trouve sa place dans le groupe. Ils évaluent, avec le groupe et entre eux, le fonctionnement des activités. Cela permet d'adapter au mieux les animations.

La formation des Animateurs

La formation des animateurs est caractérisée par une alternance entre formation théorique et pratique qui permet aux futurs animateurs de développer des compétences en animation, en gestion de groupe et de prendre conscience de leur rôle éducatif. La formation permet aux animateurs de prendre du recul par rapport à leur pratique pour la remettre en question et l'améliorer sans cesse.

Lors de la formation pratique, en situation de responsabilité et d'animation du groupe, les animateurs ont l'occasion d'appliquer leurs connaissances et de mettre leurs compétences au service de l'animation.

Pour entamer la formation d'animateur, le participant doit avoir 16 ans au premier jour de la formation théorique et 17 ans au premier jour d'une des périodes de formation pratique.

Le brevet d’animateur

Le brevet d'animateur de centres de vacances s’obtient au terme d'une formation de 300 heures (150 heures de formation théorique  et 150 heures de formation pratique) dispensée par un organisme habilité par la Communauté française. Le brevet d'animateur est un document officiel, il est homologué par la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Les organismes de formations habilités

La plupart des organismes de formation sont des Organisations de jeunesse reconnues par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Ils forment soit :

  • des jeunes qui sont déjà actifs en leur sein (comme les Faucons rouges, les Patros ou les mouvements Guides et Scouts etc),
  • des jeunes qui souhaitent se lancer dans l'animation, sans être membre actif d'une association

Le contenu global de ces formations est identique, mais chaque organisme développe ses propres particularités, qu'il s'agisse d'une approche pédagogique plus particulière, de son mode d'organisation ou des types d'animation auxquels il prépare plus spécifiquement.

Le Service Jeunesse de la Fédération Wallonie-Bruxelles gère l'habilitation des opérateurs de formation, l'homologation des brevets et l'équivalence aux brevets des titres délivrés antérieurement.

Contact: Service de la Jeunesse Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles
boulevard Léopold II 44 à 1080 Bruxelles
téléphone: 02/413.24.75
courriel: francoise.cremer(at)cfwb.be

.

Devenir coordinateur de centres de vacances

Etre Coordinateur de centre de vacances

Etre coordinateur d'un centre de vacances, c'est être responsable de son bon fonctionnement. Le coordinateur met son expérience et sa formation au service de son équipe d'animation et veille à la cohérence pédagogique et logistique du centre de vacances.
Le coordinateur assure la gestion de l'équipe d'animateurs, supervise les activités proposées et la mise en application du projet pédagogique, évalue avec les animateurs le fonctionnement du centre de vacances.
Le coordinateur est également responsable d'entretenir des relations cordiales avec les différentes personnes impliquées de près ou de loin dans le centre de vacances.

La formation des coordinateurs

Pour entamer la formation de coordinateur, le participant doit avoir 18 ans au plus tard le premier jour de la formation théorique et pouvoir justifier d’une expérience d’animation en centres de vacances de 100h postérieure au brevet d’animateur.

Cette formation compte 150h dont 120 en résidentiel et se déroule en deux cycles. Chaque cycle comprend de la théorie, un stage pratique et une évaluation.

Lors de la formation, les contenus suivants sont notamment abordés : gestion d’équipe, projet pédagogique, rôle et fonction du coordinateur, administration, gestion financière, sécurité et hygiène, relations extérieures,…

Le brevet de coordinateur

Le brevet peut s’obtenir au terme de la formation complète dispensée par un organisme de formation habilité par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Le brevet est un document officiel, il est homologué par la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Liste des organismes de formation habilités

La plupart de ces organismes sont des organisations de jeunesse reconnues par la Fédération Wallonie-Bruxelles, qui les proposent

  • soit à des jeunes qui y sont déjà actifs (c'est notamment le cas des mouvements de jeunesse reconnus comme les Faucons rouges, les Patros ou les mouvements Guides et Scouts),
  • soit à des jeunes qui souhaitent simplement se lancer dans l'animation, sans être membre actif d'une association (c'est notamment le cas des différents services de jeunesse reconnus).

 Le contenu global de ces formations est identique, mais chaque organisme développe ses propres particularités, qu'il s'agisse d'une approche pédagogique plus particulière, de son mode d'organisation ou des types de terrain d'animation auxquels il prépare plus spécifiquement.

Le Service de la Jeunesse de la Fédération Wallonie-Bruxelles gère l'habilitation des opérateurs de formation, l'homologation des brevets et l'équivalence aux brevets des titres délivrés antérieurement.

Contact: Service de la Jeunesse Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles
boulevard Léopold II 44 à 1080 Bruxelles
téléphone: 02/413.24.75
courriel: francoise.cremer(at)cfwb.be

Formulaire pour l'homologation des brevets

Les organismes habilités à dispenser la formation à l'animation (et éventuellement à la coordination) peuvent obtenir le formulaire nécessaire à l'obtention des brevets homologués par le Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles en contactant Sabine Losson par mail ou au 02/413 34 40 . Le formulaire sera à lui renvoyer complété.

Pour tout renseignement, merci de contacter Sabine Losson: 02/413 34 40

Les 3 types de centres de vacances

Un centre de vacances est un lieu d'accueil et d'animation pour enfants et  jeunes de 2,5 à 15 ans, organisé pendant les périodes de vacances scolaires. On distingue 3 types de centres de vacances

Les plaines de vacances

"services d'accueil non résidentiel des enfants".

Elles sont généralement organisées dans l'environnement géographique et social proche des enfants et les jeunes. Ils y participent pendant la journée et rentrent chez eux le soir. Les plaines sont le plus souvent organisées par des organisations de jeunesse, des communes, des mutualités ou des maisons de jeunes…

 Les séjours de vacances

"services d'accueil résidentiel des enfants"

Ils sont généralement organisés dans un cadre dépaysant, en Belgique ou à l'étranger. Les enfants et les jeunes partent, en général pour une dizaine de jours à la mer, en Ardennes, à l'étranger… Les séjours sont le plus souvent organisés par des organisations de jeunesse (notamment mutualistes)…

 Les camps de vacances

"services d'accueil résidentiel des enfants et des jeunes organisés par les mouvements de jeunesse" (Les mouvements Scouts, Guides, Patro et Faucons Rouges).

A la différence des plaines et des séjours, les enfants qui y participent et l'équipe d'animation se côtoient et développent des projets collectifs tout au long de l'année, au gré d'activités proposées de façon régulière. 

Les missions d'un centre de vacances

Ces missions sont définies dans le décret sur les centres de vacances.

Chaque organisateur est appelé à élaborer un projet pédagogique propre qui met en œuvre ces missions. Un centre de vacances doit ainsi contribuer à l'encadrement, l'épanouissement et l'éducation des enfants pendant les périodes de vacances scolaires, en ayant notamment pour objectifs de favoriser :

·   le développement physique de l'enfant par la pratique du sport, des jeux ou des activités de plein air ;

·   la créativité de l'enfant et son accès à la culture par des activités variées d'animation, d'expression, de création et de communication ;

·   l'intégration sociale de l'enfant, dans le respect de ses différences, dans un esprit de coopération et dans une approche multiculturelle ;

·   l'apprentissage de la citoyenneté et la participation.

Tout cela se traduit dans un programme d'activités ambitieux, varié et adapté à l'âge, aux compétences et aux attentes de chaque enfant.

L’agrément : un label de qualité !

Les pouvoirs organisateurs qui répondent aux conditions du décret « centres de vacances » peuvent obtenir l’agrément auprès de l’ONE.

La législation

Cette législation remplace celle anciennement en vigueur: