service Jeunesse

|

Les subventions de formation

Le Service de la Jeunesse subventionne les formations que les associations de jeunesse reconnues organisent d'une part en faveur de leurs cadres socio-culturels et d'autre part à l'attention de futurs animateurs et coordinateurs volontaires de jeunesse.

Pour être prises en considération, les formations destinées aux cadres socio-culturels doivent renforcer les capacités et les compétences des acteurs en situation de responsabilité. Exercées à titre professionnel ou bénévole, les responsabilités le sont impérativement dans le réseau de l'animation socio-culturelle. La qualité de bénéficiaire est limitée aux seules associations reconnues dans le cadre des compétences du Service Général de la Jeunesse et de l'Education permanente. Concernant la formation des animateurs volontaires de jeunesse, elle doit s'adresser à un public de bénévoles âgés au minimum de 16 ans et être réalisée à l'initiative ou en collaboration avec des organisations de jeunesse ou des centres de jeunes reconnus. 

Les subventions sont calculées selon un tarif forfaitaire précisé dans la circulaire du 1er septembre 2009 qui organise le soutien des programmes de formation des cadres de l'animation et de l'action socio-culturelle.