service Jeunesse

|

Conférence - On ne nait pas spectateur on le devient - 19 février

05.02.2019 14:04 Il y a : 255 days

ON NE NAIT PAS SPECTATRICE OU SPECTATEUR,

ON LE DEVIENT

 

Conférence de Christian RUBY,

19 Février 2019 – 10h45 à 12h30 – salle 6A101

 

Qu’est-ce qu’un spectateur ? Naît-on spectateur ? Quel spectateur devient-on face à une œuvre d’art ou un spectacle ?

Catégorisé dans les études, sollicité par les publicitaires, compté par les subventionneurs, le spectateur est resté trop longtemps un objet de pensée secondaire.

 

 

En 2017, Christian Ruby publiait un ouvrage intitulé Devenir spectateur ? Invention et mutation du public culturel. Partant des résultats d’une enquête sur les pratiques et exercices du sensible qui constitue une spectatrice ou un spectateur, il y présente une théorie du spectateur qui déconstruit le préjugé selon lequel on serait spectateur « par nature ». Le concept lui-même est d’ailleurs daté et contextualisé : créée par l’Occident moderne et contemporain, cette figure est absente des cultures extra-européennes ou a été importée sous la colonisation.

 

En prouvant que le concept de spectateur est historique et non « naturel », Christian Ruby met à mal un certain nombre d’évidences dont des manières de faire normatives, une hiérarchie des spectateurs au sein même de la hiérarchie des arts…. Le spectateur est désormais passé de la tradition classique du face-à-face silencieux avec l’œuvre, du jugement de goût et d’une démocratie rêvant d’unité-homogénéité, à un spectateur contemporain regardeur, participant, activateur, déambulateur, impliqué, etc., au nom de la démocratie pensée autrement. Voilà qui incite chacun(e) à s’interroger : comment l’œuvre me fait-elle spectateur/trice et quel(le) spectateur/trice me fait-elle être ? Quel(le) spectateur/trice veux-je devenir ? 

 

Christian Ruby, philosophe, membre de l’Association pour le développement de l’Histoire culturelle (ADHC), de l’Association tunisienne d’esthétique et de poïétique (Atep), du collectif Entre-Deux et de l’Observatoire de la liberté de création, est enseignant aux Beaux-Arts Talm, site de Tours. Chercheur indépendant, il est sur ce thème du spectateur un des penseurs les plus accomplis. Ses travaux les plus récents portent sur l’élaboration d’une Histoire culturelle européenne du spectateur, ainsi que sur une théorie politique du spectateur dont il était déjà pour partie question en 2015 dans son livre  Spectateur et politique,  D’une conception crépusculaire à une conception affirmative de la culture ?, Bruxelles, La Lettre volée.

 

Derniers ouvrages parus :

- Abécédaire des arts et de la culture, Toulouse, Editions de l’Attribut, 2015.

- Devenir spectateur ? Invention et mutation du public culturel, Toulouse, Editions de l’Attribut, 2017.

 

Quand ? Le mardi 19 février 2019, de 10h45 à 12h30

Où ? Au Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles, 44 Bd Léopold II - 1080 Bruxelles,  6ème étage, salle Wallonie-Bruxelles, 6A101

S’inscrire ? Merci de vous inscrire via l’adresse participationculturelle(at)cfwb.be pour le 15 février 2019 au plus tard.