service Jeunesse

|

YOUTH WIKI De meilleures connaissances pour de meilleures politiques de jeunesse

28.03.2018 14:56 Il y a : 181 days

La Commission européenne a créé un outil pour faciliter le partage d’informations concernant les politiques de jeunesse de chaque pays européen : le Youth Wiki.


Être jeune, qu’est-ce que c’est ?  

Alors qu’un(e) Roumain(e) est considéré comme jeune de ses 14 ans à ses 35 ans, un(e) Autrichien(ne) ne l’est déjà plus dès l’âge de 24 ans. Un(e) Belge francophone ne peut plus officiellement être membre d’une organisation de jeunesse au-delà de 30 ans mais peut bénéficier d’une bourse au Bureau International de la Jeunesse jusque 35 ans. 

Être jeune, cela varie… selon les lois, les politiques sectorielles des pays et parfois des régions. Les jeunes, en Europe, n’ont pas tous les mêmes droits, les mêmes devoirs, les mêmes opportunités. Même si les politiques en faveur des jeunes présentent quelques points communs, elles ont chacune leurs particularités, leur propre « philosophie ».

La Commission européenne a créé un outil pour faciliter le partage d’informations concernant les politiques de jeunesse de chaque pays européen : le Youth Wiki. 

Cette encyclopédie en ligne décrit les structures, politiques et actions nationales destinées à soutenir les jeunes dans chaque pays européen. À l’aide d’une interface claire, l’utilisateur peut jongler entre les pays et s’informer sur leur politique en faveur de la jeunesse. Le Youth Wiki est divisé en 9 thématiques : la politique de jeunesse, le volontariat, l’emploi et l’entrepreneuriat, l’inclusion sociale, la participation, la santé et le bien-être, l’enseignement et la formation, la culture et la créativité, les jeunes et le monde. Ces 9 domaines d’action sont issus de la stratégie européenne de la jeunesse. Celle-ci a été convenue en 2010 par les ministres de la jeunesse de l’Union européenne. Elle définit un cadre de coopération européen dans le champ de la jeunesse pour la période 2010-2018.

Le Youth Wiki permet ainsi d’analyser de manière transversale toutes les politiques et initiatives mises en place pour les jeunes. Cette analyse peut se faire entre les pays ou au sein du pays lui-même. L’utilisateur découvre de manière globale quelles politiques s’entrecroisent. Par exemple, il peut comparer les initiatives en matière de sensibilisation à l’environnement, qu’elles soient issues du secteur de l’enseignement, du secteur non-formel ou d’un point de vue de la santé. Cet outil s’adresse au plus grand nombre, et intéressera particulièrement les politiques, chercheurs, étudiants et journalistes.

Les sources principales d’information sont les documents officiels issus des autorités nationales, des études, analyses et statistiques. L’information est actualisée annuellement par des correspondants, le Service de la Jeunesse assure cette mission pour la Fédération Wallonie-Bruxelles. Un outil similaire, Eurydice, existe déjà pour l’enseignement. Il explique comment les systèmes d’enseignement sont organisés dans chaque pays européen et leurs fonctionnements. Ces deux programmes sont financés par Erasmus +.

La plateforme est en ligne depuis décembre 2017. L’outil n’existe qu’en anglais pour le moment, mais une traduction en français est prévue pour 2019. 

Si vous souhaitez faire part d’une initiative publique mise en place à destination des jeunes afin de compléter le Youth Wiki, n’hésitez pas à contacter le Service de la Jeunesse via l’adresse mail suivante : service.jeunesse(at)cfwb.be.

Consultez ici la plateforme.