service Jeunesse

|

Les organes consultatifs

Le Conseil de la Jeunesse - CJCF

Le Conseil de la Jeunesse (ex-Cjef) est l’organe d’avis officiel et de représentation des jeunes de Belgique francophone. Sa mission principale est de porter la parole des jeunes au niveau national et international. Le Conseil de la Jeunesse a pour objectif de valoriser l’image et l’engagement des jeunes, de favoriser leur épanouissement et leur émancipation ainsi que de promouvoir leur expression.

Il défend l’intérêt des jeunes en négociant directement avec les hommes et femmes politiques du pays. Le Conseil récolte la parole des jeunes sur le terrain, aux quatre coins de la Communauté française, et la relaye ensuite au niveau communautaire, national, européen ou international.

Le Conseil a vocation à être consulté par différents organes politiques, principalement par le Ministre de la Jeunesse de la Communauté française, sur tout ce qui touche de près ou de loin à la jeunesse. Pour se positionner sur des sujets liés aux compétences fédérales, le Conseil de la Jeunesse travaille généralement en partenariat avec ses homologues germanophones et néerlandophones.

L’Assemblée Générale du Conseil est composée de 50 membres élus directement par les jeunes de 16 à 30 ans résidant en Communauté française. Ils siègent pour une durée de deux ans (deux fois renouvelable) et sont âgés entre 18 et 30 ans. Afin d’assurer une meilleure représentativité, la composition de l’AG respecte la clé de répartition suivante : 30 membres issus des Organisations de Jeunesse ou Centres de Jeunes ; 15 membres issus du monde étudiant ou de l’Aide à la Jeunesse et 5 membres issus d’Initiatives collectives.

Téléchargez le Décret voté fin 2008 par la Parlement de la Communauté française qui instaure le Conseil de la Jeunesse de la Communauté française.

Au niveau international, le Conseil détient plusieurs mandats importants :
 Europan Youth Forum
 Assemblée Générale de l’ONU
 CSD (Commission pour le développement durable)
 Convention Cadre sur les Changements Climatiques
 Commission pour le développement social à l’ONU

ASSEMBLEE GENERALE : La nouvelle Assemblée Générale du Conseil contient 50 membres élus directement lors des élections par les jeunes de 16 à 30 ans résidant en Communauté française. Ils siègent pour une durée de deux ans (deux fois renouvelable) et sont âgés entre 18 et 30 ans, selon la répartition suivante : 30 membres issus des Organisations de Jeunesse ou Centres de Jeunes ; 15 membres issus du monde étudiant ou de l’Aide à la Jeunesse et 5 membres issus des Initiatives collectives. L'AG se réunit au minimum 4 fois par an.

www.conseildelajeunesse.be

La Commission Consultative des Maisons et Centres de Jeunes - CCMCJ

La création de la Commission Consultative des Maisons et Centres de Jeunes est organisée par le décret du décret du 20 juillet 2000 modifié le 3 mars 2004 et répond au souci d’une consultation directe des milieux concernés.

Elle est composée en majorité de représentants des fédérations reconnues de Maisons de jeunes, de Centres d’information des jeunes et de Centres de rencontres et d’hébergement.

Cette commission a notamment pour mission d’émettre des avis sur la reconnaissance des associations, l’agrément de leurs plans d’actions et des modifications d’agrément de ceux-ci.

Elle est également chargée de formuler, conjointement avec le Conseil de la Jeunesse d’Expression Française, d’initiative ou à la demande du Gouvernement ou du Conseil de la Communauté française, tout avis ou proposition sur les politiques ayant des implications au niveau local en matière de jeunesse.

Trois sous-commissions ont été créées en son sein : la sous-Commission pour la politique socioculturelle d'égalité des chances, la sous-Commission de qualification, la sous-Commission pour l'information des jeunes. Elles sont chargées de remettre des avis  dans les domaines spécifiques qui les concernent. De plus, la sous-Commission de qualification décide de la qualification des animateurs-coordonnateurs.

Rapport d'activités 2009-2013:

La Commission Consultative des Organisations de Jeunesse - CCOJ

En 2004, l’adoption du décret modifiant le décret du 20 juin 1980 relatif à la reconnaissance et au subventionnement des organisations de jeunesse a permis de concrétiser la volonté de dissocier la mission de consultation et d’avis sur les enjeux sectoriels t celles relatives aux questions relatives à la jeunesse en général.  En effet, il crée auprès du Gouvernement de la Communauté française une Commission Consultative des Organisations de Jeunesse qui a été installée en novembre 2005.

Cette commission a pour missions d’émettre des avis, d’initiative ou à la demande du Gouvernement, sur la reconnaissance et le retrait de reconnaissance des organisations de jeunesse et groupements de jeunesse ainsi que de formuler des avis et propositions sur toute question relative à la promotion des organisations de jeunesse et leur public.

La Commission est composée principalement de représentants désignés par les confédérations d’organisations de jeunesse reconnues.  Y siègent également des représentants d’organisations de jeunesse non membres de confédération reconnue et trois experts désignés par le Gouvernement en raison de leur compétence en matière de politique de la jeunesse.

Rapport d'activités 2009-2013

Rapport 2016 de la CCOJ