service Jeunesse

Imprimer la page

PRESENTATION ET INFORMATIONS GENERALES

Ce sont des associations implantées localement qui ont pour objectif de favoriser le développement d’une citoyenneté critique, active et responsable, principalement chez les jeunes de 12 à 26 ans, par une prise de conscience et une connaissance des réalités de la société, des attitudes de responsabilité et de participation à la vie sociale, économique et culturelle.

Ils développent une politique socioculturelle locale, encouragent la mise en œuvre et la promotion de pratiques socioculturelles et de création.

Les activités dans lesquelles ces associations choisissent de s’investir sont également très diverses. Il s’agit notamment d’actions ou de projets ayant trait aux pratiques artistiques, à la question de l’égalité des chances, aux nouvelles technologies, aux pratiques sportives alternatives,….

Certaines Maisons de jeunes sont à l’origine d’initiatives telles que l’organisation d’aide aux devoirs ou d’actions en milieu ouvert pour des jeunes en situation précaire.

Les Maisons de jeunes, les Centres de rencontres et d’hébergement et les Centres d’information des jeunes se distinguent par leurs finalités :

  • Lieux d’accueil locaux, les Maisons de jeunes réalisent des activités à caractère culturel, récréatif et sportif par et pour des jeunes.
    Leur principe fondateur repose sur la participation des jeunes à la programmation et à la réalisation des actions ainsi qu’aux structures de consultation et de décision.
  • Accueillant des jeunes en groupe ou individuellement, les Centres de rencontres et d’hébergement organisent des activités résidentielles de durée limitée et favorisent la rencontre entre groupes et individus qui les fréquentent, ainsi que l’ouverture à la communauté locale.
  • Les Centres d’information des jeunes ont pour mission de favoriser l’appropriation, par les jeunes, de l’information et des outils d’information dans un souci de pluralisme, d’indépendance et d’exhaustivité.

Les Centres d’information produisent et diffusent l’information à destination des jeunes, alors que les Centres de rencontres et d’hébergement permettent l’organisation d’activités dans un cadre résidentiel.

193 centres de jeunes sont actuellement reconnus en Fédération Wallonie-Bruxelles