service Jeunesse

|

HISTOIRE DES MAISONS DE JEUNES EN BELGIQUE FRANCOPHONE (1949-2016)

Histoire des maisons de jeunes en Belgique francophone (1949-2016) d'Anne Broché. Une publication du Service de la Jeunesse de la Fédération Wallonie-Bruxelles. 

"L'après-guerre voit la naissance des premières maisons de jeunes du fait d'hommes et de femmes de bonne volonté voulant venir en aide aux jeunes gens des quartiers les plus précarisés. S'est ainsi développé un secteur qui devra batailler à travers crises économiques, sociales et morales pour être reconnu et financés par les pouvoirs publics à hauteur des enjeux qu'il entend relever. 

Des toutes premières subventions, au début des années 1960, à l'arrêté royal de 1971, de l'inespéré décret de 2000 à sa première évaluation en 2016, cet ouvrage brosse soixante-sept années de défis, de combats, de victoires et d'espérance... pour et par les jeunes."

Comment se le procurer? contactez Florence Cassart  par mail ou au 02/413 20 85

 

 

Jeunes avertis cherchent société bienveillante

Jeunes avertis cherchent société bienveillante - Visions et expériences d’un travailleur en Maison de jeunes de Xavier Hutsemékers. Une publication du Service de la Jeunesse.

"Lire cet ouvrage, c’est entrer dans un quartier par la porte ouverte d’une Maison de jeunes, la Baraka.

Plus encore, on y découvre l’histoire de cette maison, de crises en projets en passant par les remises en question, avec le filtre multiple de l’éducation permanente, de l’immigration, de l’égalité des chances et celui, pertinent, concret et remuant de Xavier Hutsemékers. On y découvre les spécificités de ces jeunes, évoluant eux aussi à travers les ans.

Ce livre, c’est une question sans fin, des réponses qui se cherchent, une histoire,oui, passionnante et réfléchie, bien au-delà du singulier, venant ainsi interroger chaque citoyen, chaque travailleur social, chaque représentant politique et chaque jeune.

Car c’est de cela qu’il s’agit: quelle place donnons-nous aux jeunes dans notre société? Et en particulier, quelle place, quels lieux, quelle dynamique offrons-nous à ces jeunes?" (Eva Kavian)

                                                                                                                                                            Comment se le procurer? contactez Florence Cassart  par mail ou au 02/413 20 85

Animer et former en Organisation de jeunesse

 

Animer et former en Organisation de jeunesse. Récits et défis d’une OJ au fil du temps de Daniel Detemmerman.  Une publication du Service de la Jeunesse aux Editions Couleur Livres.

Né en 1965, le Centre de Formation d’Animateurs (CFA) a évolué au fil du temps avec les jeunes et le contexte culturel et social. Il poursuit son action d’éducation permanente engagée dans les politiques de démocratie culturelle, particulièrement attentive à donner aux jeunes les moyens d’expression et de création que cela suppose.

Daniel Detemmerman, formateur puis coordinateur au CFA, a pris la plume pour poser un regard personnel sur le CFA après 26 ans de bons et loyaux services. Sont abordées au fil du récit des questions telles que l’animation, la formation des animateurs, les pratiques actives de la création avec les jeunes, l’éducation active au cinéma, le pilotage d’un projet associatif, la gestion démocratique…

A travers les péripéties de cette Organisation de jeunesse, l’itinéraire personnel de l’auteur et les réflexions qui l’ont guidé, c’est tout un monde en évolution qui se dessine. Nous sommes attirés au cœur des pratiques et des enjeux d’éducation permanente et du travail de jeunesse, aussi bien dans leurs réalités de terrain que dans les aspects institutionnels. En bref, une carte blanche haute en couleurs !

Comment se le procurer? contactez Florence Cassart par mail ou au 02/413 20 85

IL Y A UN LAPIN DANS MA TASSE DE THE

Une publication rassemblant une sélection d’une centaine de livres de jeunesse qui ont pour thèmes le vivre ensemble et linterculturalité.

Les livres présentés abordent les différentes identités culturelles, la diversité et la  rencontre entre des  univers différents.

La sélection de livres est complétée par des articles qui analysent l’approche de l’interculturalité, des témoignages d’actions de terrain et une mise en perspective du thème par un expert en littérature de jeunesse. La publication propose enfin des animations, formations, expositions et ressources pédagogiques réalisées par différents  organismes tels Annoncer la Couleur, Les Territoires de la Mémoire ou le Centre Bruxellois d’Action Interculturelle…

Il y a un lapin dans ma tasse de thé est édité par le Service général des Lettres et du Livre

Comment se le procurer ? En le téléchargeant ici ou en commandant un exemplaire papier à Florence Cassart par mail ou au 02/413 20 85.  

 

 

PANORAMA DES POLITIQUES DE JEUNESSE EN FÉDÉRATION WALLONIE-BRUXELLES

 

 

En 2011, des experts du Conseil de l’Europe ont effectué une  revue des politiques de jeunesse des trois communautés de Belgique. Ce regard extérieur fut l’occasion pour nous de faire le point sur les politiques dédiées aux jeunes en Fédération Wallonie-Bruxelles.  

En préalable à cette visite, un rapport préliminaire avait été rédigé à l’attention des experts internationaux. Ce rapport a ensuite été enrichi par les présen­tations des différents intervenants de la Fédération Wallonie-Bruxelles rencontrés par les experts. C’est dans le cadre de ce processus que cette brochure a été élaborée.

Vous y  découvrirez un panorama de ces politiques qui font le quotidien des jeunes. Sans se limiter aux seuls secteurs de la jeunesse ou de l’aide à la jeunesse, il s’aventure dans les différents domaines de la vie des jeunes (famille, loisirs, enseignement, emploi…)

 

 

Comment se le procurer ? En le téléchargeant ici ou en commandant un exemplaire papier à Florence Cassart par mail ou au 02/413 20 85.

 

  

13- PRATIQUES CULTURELLES, TRAJECTOIRES SOCIALES ET CONSTRUCTIONS IDENTITAIRES

couverture du livre "13- Pratiques culturelles, trajectoires sociales et constructions identitaires"

« 13 - Pratiques culturelles, trajectoires sociales et constructions identitaires », une publication du Service de la Jeunesse aux Editions Couleur Livres.

Parution: 15 octobre 2012

Ce livre prend sa source dans une recherche menée par le Service de la Jeunesse et des professionnels du secteur Jeunesse avec l’appui méthodologique de Jacinthe Mazzocchetti (anthropologue) et Abraham Franssen (sociologue).

A partir de 13 témoignages de comédiens, musiciens, performeurs, danseuse, organisateur d’événements, photographe, animatrice, slameur,…, issus de milieux très différents, les auteurs envisagent les relations existant entre pratiques culturelles, constructions identitaires et  trajectoires sociales. Partant de ces portraits, les deux chercheurs analysent les différentes manières dont ces témoins se positionnent par rapport à leur univers d’origine et se sont bâti, au gré des rencontres et des pratiques, une identité propre et un trajet de vie librement choisi. L’analyse se poursuit sur les enjeux des politiques culturelles et de jeunesse en abordant, entre autres, les rapports entretenus entre démocratie et culture.

Comment se le procurer? contactez Florence Cassart par mail ou au 02/413 20 85.


Des murs qui tombent- Maison de Jeunes en expression

Couverture du livre "Des murs qui tombent-Maison de jeunes en expression" de Julien Balfroid

De Julien Balfroid

Une publication du Service de la Jeunesse aux Editions Couleur Livres. 

Parution: mars 2011.

 « Des Murs qui tombent» retrace l’histoire, parfois tumultueuse, d’XL’J et évoque quelques-unes de ses réalisations les plus significatives : toutes ces aventures collectives où les jeunes ont montré leur capacité à créer, à s’organiser pour atteindre leurs objectifs, à assumer leurs responsabilités, à exprimer leur solidarité…

Ce récit s’accompagne de réflexions sur ce qui fait la spécificité d’une Maison comme XL’J. Au centre de ses interrogations : l’apport de la création artistique dans le processus d’émancipation des jeunes.

L’auteur, Julien Balfroid, a été tour à tour animateur et coordonateur de la MJ. Engagé dans le domaine des arts plastiques, il a comme préoccupation de proposer aux jeunes des dynamiques d’expression et de création souvent expérimentales et toujours en rapport avec la communication et l’action citoyenne.

Ce livre, prenant de bout en bout, s'adresse aux étudiants, chercheurs, travailleurs des milieux socioéducatif et socioculturel et à toute personne désireuse d'en savoir plus sur une démarche originale qui intègre pleinement la culture comme vecteur d'émancipation et de découverte de soi.

Comment se le procurer? contactez Florence Cassart par mail ou au 02/413 20 85.

ESPACE EN CHANTIER - pratiques artistiques et citoyennes en Maison de jeunes

couverture d'Espace en chantier

De Carmelo Mammo avec la collaboration d'Eric Debras

Une publication du Service de la Jeunesse de la Fédération Wallonie-Bruxelles aux Editions Luc Pire

Parution: février 2009

Basé sur les observations et les réflexions d’un animateur, Espace en chantier décrit le vécu et l’évolution d’une Maison de Jeunes, celle du  Thier-à-Liège.

Carmelo Mammo nous livre ici le récit de son engagement pour l’obtention d’un lieu de dialogue et de rencontres, entre jeunes et adultes et entre jeunes eux-mêmes. Un lieu dont l’atmosphère pourra influencer de manière positive le quotidien de jeunes aux conditions de vie souvent difficiles. Il nous parle des expériences menées avec et pour les jeunes pour surmonter violence et dégradations, tensions et malaises. 

Comment se le procurer? En contactant Florence Cassart par mail ou au 02/413 20 85.