service Jeunesse

|

Liens

Voici des informations vers des services, institutions ou organismes ayant un lien avec le Service de la Jeunesse:

Service de l'Education permanente

logo Fédération Wallonie-Bruxelles et lien vers le site de l'Education permanente

Le Service de l'Education permanente a pour missions de soutenir et promotionner les actions et les organisations d’éducation permanente et de loisirs culturels, les centres d'expression et de créativité, ainsi que la vie associative et le développement de la citoyenneté, par divers biais. Pour en savoir plus sur l’Education Permanente.

Le Service de l’Education permanente forme et le Service de la Jeunesse, le Service général de la Jeunesse et de l’Education permanente

Pour tout savoir sur les associations d’Education permanente et celles de Loisirs culturels, les soutiens qui leur sont apportés, consulter la liste des publications , les services et productions des associations, etc.: www.educationpermanente.cfwb.be

 

culture.be

Le site de référence de la culture en Fédération Wallonie-Bruxelles !

Une mine d’informations si vous cherchez un soutien, une salle à louer, un emploi, du matériel, un contact culturel,  une publication etc 

Mais aussi : 

l’agenda culturel en Fédération Wallonie-Bruxelles

Des informations sur tous les services et les missions de l’Administration générale de la Culture

www.culture.be

 

Bureau International Jeunesse (BIJ)

Le BIJ est un service de la Fédération Wallonie-Bruxelles mis en place pour gérer  différents programmes internationaux  d’éducation non formelle destinés aux jeunes de Wallonie et de Bruxelles qui n’ont pas peur de bouger, seul ou en groupe !

Les programmes nationaux : Axes Sud, Québec  Tremplins Jeunes Artichok Entrechok Citoyens d’Europe Programme Bel’J

Programmes européens : Eurodyssée et Jeunesse en Action: aide financière pour des projets individuels (Service volontaire européen) et de groupes en Europe et dans une série de pays partenaires. Pour les 13-30 ans.

Pour en savoir plus sur le BIJ, les programmes et les actions concrètes : www.lebij.be

 

Conseil de la Jeunesse

C’est l’organe officiel d’avis et porte-parole des jeunes francophones de Belgique. Son rôle est de faire participer les jeunes (16-30 ans) au processus démocratique, notamment en récoltant leur parole sur une série de thématiques qui touchent directement ou indirectement la jeunesse pour ensuite la relayer auprès du monde politique. Le Conseil de la Jeunesse défend l’intérêt des jeunes et les représente au niveau national et international.

L’outil principal du Conseil de la Jeunesse pour faire entendre la voix des jeunes, est l’émission d’avis officiels. Il s’assure ensuite que ces propositions soient suivies de mesures concrètes pour améliorer la vie des jeunes. Certes, le CJ n’a pas un pouvoir décisionnel, mais il exerce un véritable rôle de lobby, de pression auprès des décideurs de notre pays.

Pour tout savoir sur les actions du Conseil de la Jeunesse, son fonctionnement, sa composition et les différentes manières de s’y impliquer : www.conseildelajeunesse.be

 

Observatoire de l'Enfance, de la Jeunesse et de l'Aide à la Jeunesse

L'Observatoire de l'Enfance, de la Jeunesse et de l'Aide à la jeunesse (OEJAJ) est un service du ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Intégré dans le Secrétariat général du ministère, il est, par définition, transversal : voir le contexte de la création de l'Observatoire.

Ses missions principales sont précisées par le décret du 12 mai 2004 tandis que d'autres décrets ou arrêtés lui assignent des tâches spécifiques, ainsi les tâches d'évaluation du processus du décret dit ATL ou encore des écoles de devoirs.

Les travaux de l'Observatoire sont orientés par un comité d’accompagnement qui rassemble les services de la Fédération Wallonie-Bruxelles qui travaillent surtout pour les enfants et les jeunes : voir la composition actuelle du comité d'accompagnement et son fonctionnement.

L'Observatoire de l'Enfance, de la Jeunesse et de l'Aide à la Jeunesse :

  • un service d'aide à la décision publique en matière d'enfance et de jeunesse ;
  • un service d'étude transversal qui réalise des recherches ou les commandite ;
  • une équipe pluridisciplinaire qui allie pratique de terrain et réflexion théorique.

Plus d’information sur les publications et les manières de se les procurer : www.oejaj.cfwb.be