service Jeunesse

|

Plan Jeunesse

Les travaux du Plan Jeunesse ont été menés pendant la législature 2010-2014.

Le Plan jeunesse 12-25 ans entendait répondre avant tout aux problèmes concrets qui touchent les jeunes dans leur quotidien : enseignement, santé, culture, sports, aide sociale, logement, etc. Et pour y parvenir, le Plan Jeunesse met autour d’une même table l’ensemble des responsables politiques concernés, à tous niveaux qu’ils soient (communautaire, régional, local), ainsi que leurs administrations et de nombreuses associations.

L’élaboration du Plan 12-25 a été prise en charge par 6 groupes de travail. Ceux-ci se sont penchés durant le premier semestre de 2012 et de 2013 sur les axes suivants :

  • Soutenir la capacité d’action et d’engagement solidaire des jeunes, valoriser leur image et leurs actions citoyennes.
  • Reconnaître la diversité des compétences des jeunes et les valoriser, offrir aux jeunes les meilleures conditions pour s’orienter au niveau scolaire, personnel et professionnel.
  • Réduire les inégalités socio-économiques et prévenir leur impact sur le parcours des jeunes.
  • Permettre aux jeunes en phase d’expérimentation et de transition d’accéder à l’autonomie en leur offrant les meilleures articulations entre le monde scolaire, la société active et le monde professionnel.
  • Stimuler la sensibilisation aux divers enjeux de société (environnementaux, sociaux, économiques, de citoyenneté, culturels, etc.) par et à destination des jeunes.
  • Prendre en considération les spécificités du milieu de vie des jeunes et mobiliser les acteurs au niveau territorial le plus adéquat.

 

Les 5 premiers groupes de travail, soutenus par la scrl Tr@me, ont remis le 15 juin 2012 un rapport de synthèse présentant une série de propositions de mesures.

Vous pouvez en prendre connaissance dans le rapport de synthèse.

Le 6ème GT s’est tenu durant le premier semestre de 2013 et a remis son rapport le 1er septembre.

Si une des thématiques vous intéresse plus particulièrement, chacun des groupes de travail a également produit un rapport qui permet de comprendre mieux la démarche de production et reproduit une grande partie des débats :

 

Pour toute question relative à ces travaux, n’hésitez pas à contacter le Service de la Jeunesse de la Fédération Wallonie-Bruxelles au 02/413.29.36.

Ces propositions ont été analysées durant l’année 2012-2013 au Comité de Pilotage et à la Conférence Interministérielle Jeunesse, qui a approuvé le 21 février 2014 une note cadre balisant les objectifs et le mode de fonctionnement de la dynamique interministérielle jeunesse.