service Jeunesse

|

5 novembre 2013: les 20 ans du BAGIC

Depuis 1993 et tous secteurs confondus, 342 personnes ont obtenu le Brevet d’Aptitude à la Coordination de Projets d’Organismes culturels et socioculturels, au sein de quatre organismes de formation : le CESEP et le CIEP qui proposent une formation axée de façon généraliste sur l’éducation permanente, le CBAI spécialisé dans l’interculturalité et l’ICJ pour le secteur jeunesse.

Le temps était venu de mettre en lumière le travail accompli par les organismes chargés de cette formation et l’influence du BAGIC sur les trajets professionnel et personnel des personnes qui ont suivi le cursus de formation. C’est pourquoi le Service général de la Jeunesse et de l’Education permanente a organisé une matinée d’échanges qui a rassemblé l’ensemble de ceux qui ont fait la réussite du BAGIC depuis près de 20 ans.
 
Divers témoignages ont été proposés comme autant d’éclairages sur les parcours accomplis au fil des sessions par les « bagiciens ». Ils ont permis de découvrir la richesse des apprentissages résultant du cheminement formatif, mais aussi la diversité des orientations professionnelles et personnelles prises parfois de manière surprenante lors de l’après-formation. Des questionnements ont émergé à cette occasion et des défis sont encore à relever : quelle reconnaissance, quelle validation professionnelle ? Cette  rencontre se voulait le bilan de 20 ans de « formations continues » mais aussi le point de départ d’une démarche prospective visant à mieux valoriser le BAGIC. 

Retrouvez l'événement en images. © Jean POUCET – DirCom – FW-B